La voix et ses sortilèges
Résumé
La mélodie de la voix est la toute première forme de l'expression du lien affectif, le trait sonore primitif qui continue d'unir le bébé à sa mère. Le chant et la musique en représentent une élaboration transculturelle toujours présente et toujours renouvelée, et la vive voix n'est ni lettre morte ni langue de bois. Au long d'une évolution qui détrône la prévalence originaire du monde sonore, visuel, olfactif ou gestuel au profit de la maîtrise du langage et promeut le scientifique au détriment du sensible, la voix demeure messagère du corps. Témoin du temps de l'enfance également, de ses berceuses, de ses comptines, de ses onomatopées, de ses cris... Mais rien n'est gratuit et la magie naît d'une longue patience, l'expérience personnelle du chant individuel ou choral de Marie-France Castarède l'atteste. Pour devenir chant, la voix, depuis l'aube des temps, a dû se plier à un travail de discipline technique et de maîtrise de ce monde corporel et affectif où elle puise à ce prix les plus envoûtants de ses sortilèges.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Demange
Genre littéraire:
Psychologie/médecine
Mots-clés:
Voix -Aspect psychologique
/
Littérature française
Durée:
9h. 40min.
Édition:
Paris, Belles lettres, 1989
Numéro du livre:
21103
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782251334318
Collection(s):
Confluents psychanalytiques
CDU:
610
Documents similaires
Lu par : Emelyne Giraudon
Durée : 58min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 24352
Résumé:Saviez-vous que, parmi toutes les informations que nous fournissent les organes des sens, 40% sont des informations auditives ? Par quels processus le son qui parvient à notre oreille est-il traité ? Bruit, musique, langage : en quoi l’écoute de chacun de ces sons diffère-t-elle ? Pourquoi ce sens si essentiel à la communication est-il si fragile ? Comment diagnostiquer les troubles auditifs ??Comment y remédier ? Cette Petite Pomme présente le système auditif, de l’oreille aux aires auditives en passant par les voies nerveuses. La présentation des fonctions de l’audition conduit Gérald Fain à nous expliquer en quoi ce sens est particulièrement fragile : une partie de l’ouvrage est ainsi consacrée aux troubles de l’audition (on compte cinq millions de malentendants en France), à leurs causes (vieillissement, bruit, maladie…) et aux solutions actuelles pour y remédier. Parmi les perspectives thérapeutiques, l’auteur esquisse notamment, dans cette nouvelle édition, les nouveaux traitements par thérapie génique.
Lu par : Tessa Poutrel
Durée : 48min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 25228
Résumé:Comment goûtons-nous ? Salé, sucré, amer, acide... comment percevons-nous les saveurs ? À quelle saveur correspond l'«umami» ? D'où vient le plaisir alimentaire ? Quel lien y a-t-il entre les émotions, la mémoire et le goût des aliments ? Et pourquoi goûter rime-t-il avec déguster ? Les Petites Pommes du Savoir Des réponses brèves, claires et sérieuses aux questions que vous vous posez sur le monde. Docteur en sciences cognitives, psychologue et formatrice, Françoise Léon est spécialiste du comportement alimentaire de l'enfant et de l'adolescent.
Lu par : Marie-Lise Noël
Durée : 52min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 25377
Résumé:Le cerveau évolue-t-il au cours de la vie ? Quelles découvertes révolutionnaires les neurosciences ont-elles faites pour remiser aux oubliettes les anciennes théories qui prétendaient que tout était joué avant six ans ? Qu'est-ce que la plasticité cérébrale ? Quel rôle joue-t-elle dans les processus d'apprentissage ? Comment aide-t-elle le cerveau à se réparer ? Surtout, comment celui-ci s'adapte-t-il aux événements qui rythment notre vie ?
Lu par : Évelyne Moitry
Durée : 1h. 3min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 24276
Résumé:Comment dormons-nous ? Comment le sommeil se déroule-t-il au cours de la nuit ? Que se passe-t-il dans notre corps endormi ? Que fait notre cerveau ? Apprend-on en dormant ? Pourquoi est-il parfois si difficile de se réveiller le matin ? Et pourquoi est-il si important de dormir ? Les Petites Pommes du Savoir Des réponses brèves, claires et sérieuses aux questions que vous vous posez sur le monde. Docteur en médecine et en neurosciences, Isabelle Arnulf dirige l'unité des pathologies du sommeil de l'hôpital Pitié-Salpêtrière. Delphine Oudiette est doctorante en neurosciences à l'Université Pierre et Marie Curie, sous la direction du Docteur Arnulf.
Lu par : Béatrice Loyer
Durée : 3h. 43min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 25556
Résumé:Attachement et sociétés: Comment savoir? - Epidémiologie - Suicides selon le sexe - Histoire de se donner la mort - C'est comment quand on est mort - Génétique du suicide - Epigenèse - L'adoption réalise une sorte d'expérimentation culturelle - Hormones et suicides - Attachements et désir de mort - Psychologie du passage à l'acte - Le monde mental des suicidaires - Maturation précoce et suicides - Développement douloureux - L'engagement empêche le suicide - Erotisation de la peur de mourir - Suicides à l'école - Carences sensorielles at auto-agression - Suicides et migrations - Dilution culturelle et idées suicidaires. - Préventions: Prévention autour de la naissance - Prévention autour de la famille - Prévention autour de l'école - Prévention autour du suicidé.
Lu par : Nicole Chillier-Duchatel
Durée : 13h. 36min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 22079
Résumé:" Comment vous portez-vous, ma bonne ? " Des mille et cent lettres qu'a laissées l'inoubliable Marquise, telle semble être l'une des formules qui ressort sans cesse, quand elle harcèle sa fille de ses conseils avant de lui infliger le récit de ses " vapeurs ". Yves Pouliquen, grand médecin d'aujourd'hui, signe un portrait original de Marie de Sévigné, mais aussi de tous ses proches : l'énigmatique Françoise, sa fille, son gendre aux assiduités excessives, son fils en proie, lui, aux pannes amoureuses, et aussi son subtil cousin Bussy-Rabutin ou encore le toujours chagrin La Rochefoucauld et la souffreteuse Mme de La Fayette qui mêlèrent leur douleur dans l'illusion d'un amour. Entre saignées, purges, séjours aux eaux, potions, décoctions et remèdes de charlatans, on y croise quelques maîtresses de Louis XIV, des duchesses contagieuses, et bien sûr de nombreux médecins dont Molière n'exagéra qu'à peine les travers et que Boileau, Racine, La Fontaine, Saint-Simon sans cesse évoquaient. Ce faisant, c'est un portrait psychologique intime de la Marquise qu'Yves Pouliquen nous offre, suivant pas à pas ses plaintes, ses peurs, ses émois. Au-delà du pittoresque, on redécouvre un siècle qui fut sans doute celui de l'esprit, mais surtout celui du combat avec les maux du corps. Et pour eux, il n'existait alors guère d'autre recours que la Fortune.
Le handicap, une chance pour l'école: écouter, penser et vivre l'altérité dans la communauté éducative
Parisot, Jean-François
Lu par : Françoise Clerc-Renaud
Durée : 5h. 27min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 23199
Résumé:Myopathe, atteint depuis des années d'une maladie évolutive, Jean-Christophe Parisot lance une interrogation qui nous concerne tous. Aujourd'hui, en 2008, les jeunes en situation de handicap ont-ils enfin leur place dans le système éducatif ? Plus généralement, comment favoriser le lien entre pédagogie et éducation ? Avec le courage du témoin et la clarté de l'expert, Jean-Christophe Parisot revient sur la notion de handicap et sa complexité. De manière passionnante, il retrace l'histoire des stratégies éducatives qui ont permis une lente réintégration des personnes et interpelle enfin l'opinion sur les combats actuels. Pour que la cité et l'école soient accessibles à tous...
Lu par : Françoise Chandavoine
Durée : 3h. 7min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 23195
Résumé:Ce Guide s'adresse à toutes les personnes qui se trouvent confrontées à la perte de la vision mais aussi à leur entourage. Les aider à faire face au handicap dans la vie quotidienne, à mieux vivre avec eux-mêmes et les autres : tels sont les objectifs de ce Guide. Il fourmille d'exemples pratiques, d'idées et de solutions concrètes, présentés par ordre alphabétique. Il propose aussi la liste des adresses indispensables. Françoise Bosano a brutalement perdu la vue à l'âge adulte et na cessé depuis de lutter pour conserver son autonomie : elle est à la fois Présidente dune association, sculpteur, championne d'escrime, fin cordon bleu et admirable maîtresse de maison. Et sa personnalité rayonnante lui vaut de nombreuses amitiés... Elle fera don de ses droits d'auteur au Téléthon.
Lu par : Christophe Veron
Durée : 5h. 8min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 24426
Résumé:Le 10 mai 1998, Olivia et sa sœur Fanny, 19 et 17 ans, sont victimes d'un grave accident de voiture. Pour toute la famille commence alors un véritable parcours du combattant : service de réanimation, centre de rééducation, procès, choix d'un lieu de vie pour Olivia, hospitalisations à répétition... Un quotidien éprouvant, épuisant. Si Fanny retrouve peu à peu une certaine autonomie, le drame laisse Olivia lourdement handicapée : totalement dépendante, prisonnière de son silence. Sa vie demeure un mystère. Vivre ou survivre ? Faire le deuil de celle qu'Olivia a été, accueillir celle qu'elle est devenue, donner du sens à l'insensé : c'est ce dont témoigne une mère profondément meurtrie mais qui ose encore croire au bonheur. Des lignes écrites avec le cœur qui soulèvent des questions fondamentales sur les progrès de la médecine, la place de la personne handicapée, l'insécurité routière, la lenteur de la justice, la responsabilisation de chacun. Une parole touchante de vérité qui nous rappelle, pudiquement, que la plus grande beauté d'une existence c'est d'être, tout simplement, et d'aimer sans condition.
Lu par : Anne Tardy
Durée : 4h. 25min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 25440
Résumé:C'est l'histoire d'une femme qui brûla un jour toutes les robes de sa jeunesse, d'une petite fille costumée en petit garçon, d'un homme qui ne s'habillait qu'en noir, de deux soeurs qui se prêtaient des vêtements. Des histoires comme on en entend des milliers, avec des personnages qui parfois nous ressemblent, mais dont le vêtement tient le rôle principal. Pourquoi ce bout de chiffon anodin nous importe-t-il tant ? Ce livre propose des pistes de réflexion sur cette "passion des habits" d'une génération née dans le règne du paraître. Nos comportements vestimentaires, derrière une apparente futilité, révèlent les mouvements intimes et méconnus de nos désirs. Le vêtement, cette "seconde peau", appartient à la fois au dedans et au dehors ; il protège l'espace intime comme il ouvre sur l'espace social et relationnel ; il contient dans ses fibres la mémoire des premiers soins maternels qui nous ont entourés et dit, à sa manière, nos rêves et nos espoirs. Les auteurs tracent ainsi une cartographie de nos rapports aux autres : amour, désir, envie, rivalité, loyauté, trahison....
Lu par : Francine Cahen-Fouque
Durée : 3h. 1min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 25426
Résumé:
Lu par : Arantza Urrejola
Durée : 5h. 17min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 24788
Résumé:« Je voudrais savoir si tu as envisagé, ne serait-ce qu’’un instant, de me proposer de venir skier avec tes copains. - Mais tu n’aimes pas le ski… - Ça m’aurait juste fait plaisir que tu aies envie que je t’accompagne. - Mais tu voulais venir ? - Non ! Mais je voulais que tu aies envie que je vienne. » Asseyez-vous, écoutez, et regardez.. Ce qui se passe dans mon cabinet, c’’est ce qui se passe chez vous : vous y verrez des humains complexes et plein de ressources qui cherchent, comme nous tous, un équilibre entre ce dont ils rêvent et ce qu’ils vivent. Des individus aux prises avec les trois pôles de leur vie conjugale, de leur vie parentale, de leur vie sexuelle, qui bricolent et tentent – comme vous – de les rendre compatibles. Le couple a-t-il un avenir ? Conjuguer ces trois pôles ne va plus de soi pour personne. Mais la créativité, la vitalité, la capacité de comprendre, de se projeter, le désir de faire de ces questions complexes une « œuvre » acceptable, vivante, riche de sens, alimente et transforme nos existences.